Nous sommes ravis de vous présenter les produits Sortir du bois. Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous sommes à vous remercier chaleureusement pour votre soutien solidaire.
Sortir du bois ?
Étymologiquement, probablement une référence à des créatures qui se cachent dans les bois, par exemple les loups, et qui peuvent en sortir et créer le danger. Les hommes qui gênent se cachent dans la forêt. Ceux qui ne peuvent vivre dignement, ceux qu'on appelle les sans-abris. L'expression "La faim fait sortir le loup du bois" assimile la part sombre de la forêt à la part sombre de l'homme. Cette part sombre que représentent la faim, la misère et l’insuccès dans une société de succès économique et social. L'homme des bois intrigue. S'il sort du bois, il gêne. Comme on se méfie du loup, on se méfie de la pauvreté.
Sortir du bois. Aujourd'hui, se dévoiler. Sortir de sa réserve. Assumer d'être un homme vivant, revendiquer ses droits. Entrer dans la collectivité. Entrer en contact et vivre avec les autres.
Mais aussi sortir d'une situation défavorable, se tirer d'affaire. Reprendre sa place d'homme vivant sur terre. Retrouver la dignité de vivre. Vivre avec l'envie et non plus exclusivement le besoin. Il est temps de ne plus se cacher.
C'est quoi?
Sortir du bois est un projet qui vise à récolter des fonds et du matériel pour accompagner les hommes et les femmes, sans abris, avec ou sans papiers, vivants dans les bois, sous tente, sur le trottoir, en hiver, au printemps, en été et en automne et à les soutenir dans un projet de logement. Pour quelques nuits ou des périodes plus longues. Les fonds récoltés servent à la constitution de cautions locatives, de paiements de loyers, d’achats de matériels de première nécessité et d’habitations mobiles (caravanes, roulottes).
Sortir du bois, c'est aussi un accompagnement quotidien de ces personnes en transition de logement.
Avec ou sans papiers.
C'est qui ?
Quelques personnes, bénévoles, portent le projet au quotidien. Hommes et femmes sur le terrain, intégrées dans des réseaux solidaires. Notre devise, c'est "chercher quelque chose, c’est le trouver. et trouver quelque chose, c’est le distribuer tout de suite." Nous avons des compétences complémentaires et des fonctions multiples, adaptables selon les besoins.
Et surtout, Sortir du bois, ce sont des habitants, citoyens et solidaires, associations, collectifs liégeois et d'ailleurs qui sont tous des partenaires.
Ceux qui donnent un jour et ceux qui sont là chaque jour.
Retrouvez la liste (non-exhaustive) de tous sur notre page MERCI
Sortir du bois est une association de fait